C’est une idée toute bête mais encore fallait-il y penser ! Le service web Adblock Radio permet en effet, à l’instar du plug-in Adblock capable de bloquer les publicités présentes sur les sites web visités avec Chrome, Internet Explorer ou Firefox, d’en faire de même avec la radio. Ou tout du moins avec les webradios.

Une vingtaine d’entre-elles sont « compatibles » avec ce service sans doute à limite de légalité. C’est le cas entre autres de RTL, Oui FM, NRJ, Fun Radio, Chérie FM, France Inter ou encore SKyrock. Comment fonctionne Adblock Radio ?

Adblock Radio
L’interface web de Adblock Radio

Il suffit de cliquer sur la webradio de son choix et de choisir parmi quatre options possibles :

  • Baisser le son automatiquement pendant les publicités, remonter le son après
  • Changer de station sitôt une publicité reconnue
  • Zapper au début des publicités, revenir sur la radio une fois les publicités terminées
  • Écouter la radio, même pendant les pubs !

Reste à savoir si les webradios vont longtemps autoriser une telle web app, la publicité diffusée sur tous les médias en/hors-ligne permettant aux marques de rentabiliser leur service.

Selon l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la Presse et des Médias), ce sont 115 millions de sessions d’écoutes qui ont été comptabilisées cet été sur les différentes webradios et sites Internet de radio nationales.

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