Facebook MarketplaceIl fallait bien que ça arrive ! Après s’être fait un nom parmi les plus grands éditeurs de réseaux sociaux de la planète, puis en matière de messagerie instantanée avec Messenger, Facebook s’attaque cette fois aux annonces en ligne.

C’est sous l’appellation « Marketplace » que Facebook va agir. Alors que ce sont déjà 450 millions d’internautes et mobinautes qui visitent chaque mois les groupes « acheter et vendre » de Facebook, c’est un nouveau service qui leur facilitera désormais la tâche. Ce Marketplace est pour le moment disponible uniquement depuis l’application mobile, en cliquant sur un onglet dédié « Shop ».

Un service pas encore disponible en France

Inutile de lancer l’appli en France, seule les versions anglaises, américaines, australiennes et néo-zélandaises sont pour l’heure « compatibles ». Facebook précise toutefois qu’en fonction du succès rencontré par le service, il pourrait être étendu prochainement à toutes et tous, que ce soit sur mobile ou sur ordi.

Et que peut-on faire concrètement avec Facebook Marketplace ?

marketplace-facebook-mainVia la géolocalisation, il est possible d’afficher les produits en vente les plus proches de nous. Il est également possible, comme sur Leboncoin ou sur eBay, de classer les produits par catégories, prix ou dates de publication. Une fiche descriptive présente le produit, photos à l’appui. Et si vous tombez sur le produit de vos rêves, vous pourrez contacter directement le vendeur depuis Facebook Messenger.

Côté paiement et livraison, Facebook ne propose… aucune option. L’acheteur et le vendeur devront se mettre d’accord sur ces deux points. Dommage quand on sait que Facebook teste depuis quelques jours le paiement mobile depuis les Chatbots de Messenger.

Affichage d'une page produit et contact du vendeur
Affichage d’une page produit et contact du vendeur

Pour le reste, il suffit de quatre étapes pour publier l’annonce d’un produit en ligne :

  1. Prendre une photo du produit en question, ou choisir une photo parmi la photothèque du smartphone
  2. Entrer un nom de produit, une description et un prix
  3. Confirmer sa localisation et choisir une catégorie
  4. Publier l’annonce

Détail intéressant, Facebook ne prend aucune commission sur les ventes des produits publiés sur Marketplace.

LAISSER UN COMMENTAIRE