Après le service Autolib dédié à l’auto-partage, voici Bluebus, un bus 100 % électrique qui est désormais en activité dans la Capitale. Également proposé par le groupe de Vincent Bolloré, ce bus se trouve sur la ligne 341 de la RATP, qui relie la porte de Clignancourt à la place de l’Étoile en passant par Saint-Ouen, Clichy et Levallois-Perret.

Bluebus Bolloré
Le Bluebus de la RATP

C’est une première car ce bus a exactement la même taille qu’un bus « thermique », c’est à dire 12 mètres de long, et peut transporter une centaine de passagers. Son autonomie est de 180 kilomètres grâce à ses huit batteries situées sur le toit.

100 % électrique ? 99 % en fait !

Le Bluebus n’est pas 100 % électrique puisqu’il intègre tout de même un chauffage thermique censé préserver son autonomie. Quoiqu’il en soit, si un seul bus électrique est aujourd’hui disponible sur cette ligne, 22 autres Bluebus feront le même trajet d’ici la fin de l’année.

Il s’agira de la première ligne de bus 100% électrique standard en Ile-de-France, dixit la RATP.

En attendant, le Bluebus n’a pas que des qualités, chaque unité coûtant deux fois plus cher qu’un bus diesel classique, c’est à dire 500 000 euros. Il faudra attendre sept ans environ pour que le bus électrique soit amorti et coûte autant qu’un bus diesel.

Reste à savoir si d’ici là ces bus électriques auront fait leurs preuves, en étant fiables, performants et surtout avec une autonomie suffisante pour fonctionner dans le trafic parisien très dense…

2 COMMENTAIRES

  1. Bonne idée et bonne initiative même si je ne peux pas m’empêcher de penser qu’on multiplie les moyens de transports dans Parsi intra muros mais qu’on laisse les usagers des RER D A …Etc se debrouiller au milieu des grèves et des pannes…

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