Enfin ! Alors que ça fait des années déjà qu’on nous rabâche les oreilles avec les paiements mobiles sans contact, et alors même que les titres de transport dématérialisés sont déjà en fonctionnement dans certaines villes de France, c’est enfin l’Ile-de-France qui va en bénéficier.

C’est en tout cas ce qu’annonce Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Ile-de-France, à l’occasion d’un entretien dans le Journal du Dimanche. Résultat : Navigo va devenir Smart Navigo et le ticket de métro sera enfin dématérialisé. Mais il faudra attendre encore quelques années pour en bénéficier.

Entre 2018 et 2020 les usagers pourront « télécharger leur forfait sur leurs téléphones » et « valider leur titre de transport en utilisant directement leur smartphone ». Ils pourront aussi, dans deux ans, utiliser le système de « paiement par carte bleue sans contact, d’abord dans les bus, puis dans les trains et les RER ».

Metro. Tourniquet reserve aux cartes Navigo.
Le Passe Navigo va devenir « smart ».

Le ticket de métro tel qu’on le connait devrait être supprimé à « l’horizon 2021 » et pourra servir pour voyager dans le métro mais aussi en Vélib, Autolib ou tous les autres services « mobiles » que pourraient proposer la région. Même certains parkings pourraient accepter ce nouveau titre de transport. « Et à terme, j’envisage également de l’élargir aux événements culturels, musées, et pourquoi pas aux offres hôtelières », précise-t-elle enfin.

Chez WoG, on attend de le voir pour le croire !

LAISSER UN COMMENTAIRE